Bonjour à vous!
"Vivre c'est formidable. Mieux vivre ensemble, c'est le but de la Voie Lactée"Je suis heureuse de pouvoir vous faire parvenir enfin, une partie du compte rendu de notre rencontre du lundi 1er février 2010 à la Voie Lactée de Meyrin-Genève Suisse. La Voie Lactée est une école primaire active et spécialisée.
Cet appareil n'est pas encore mon copain! Grr..grr..donc Merci Patricia pour ton aide!
Nous étions 7x personnes très motivées pour le projet d'IME dans le pays de Gex.
4x personnes de l'association Eclat, 1x personne qui travaille avec les Communautés de Communes et l'Entraide Universitaire, 1x personne de la CCPG de Gex et chargé des affaires sociales et moi-même.
Notre but était de rencontrer l'Association "La Voie Lactée" à Meyrin, sous la direction de Mme Dina Borel, pour nous faire une idée de son fonctionnement.
La Voie Lactée est une école privée suisse reconnue comme spécialisée auprès de l'Aï. Fonctionnant avec une équipe psychopédagogique qui contribue à l'élaboration d'un projet, partageant la responsabilité de l'enseignement et de la vie quotidienne. Elle fait un travail permanent de réflexion théorique, supervisée pour l'analyse institutionnelle de son propre fonctionnement et pour l'étude clinique des enfants, collaborant avec les parents et l'Association des parents d'élèves, gérée par l'Association La Voie Lactée, selon l'article 60 du Code civil.
La Voie Lactée accueille des enfants avec des troubles de la personnalité et des troubles psychiques et non des handicaps physiques ou mentaux majeurs.
Elle est présente pour des enfants qui ont des difficultés de communication, de langage, des troubles de la personnalité ou du comportement, qui ont éprouvé des échecs successifs et des blessures diverses, et qui ont besoin d'un enseignement adapté pour aborder le savoir et développer des attitudes autonomes.
Apprendre à lire, écrire et compter devient un projet personnel de l'élève qui s'intègre dans le projet de la collectivité. Son potentiel et sa créativité s'en trouvent dynamisés.
Les parents sont étroitement associés au projet pédagogique de leur enfant.Notre visite cherche un esprit de coopération, pour répondre aux
nombreux besoins du pays de Gex dans ce domaine. Pour apporter une réponse interne à un problème de distance et non à un problème d'handicap. C'est une mission de service public et publique. Ce que l'on voudrait, c'est la reconnaissance, la supervision et des subventions de l'Etat.
La Voie Lactée a une approche psycho-pédagogique par des techniques bien spécifiques sous l'inspiration de dynamiques de groupes qui abordent l'enfant dans son tout. Pédagogie de Freinet, Rodgers etc..C'est une pédagogie active et institutionnelle qui vise conjointement l'apprentissge scolaire, le développement social et la structuration de la personne.C'est une méthode qui se pratique dans un espace de vie, d'école, dans un groupe, une collectivité d'enseignants et d'élèves qui énonce ces règles de fonctionnement et ses lois fondatrices dans des lieux de paroles.
( L'échange ne doit pas se faire de façon virtuelle (Grr..grr,) mais bien humaine et créative!)
D'ailleurs, souvent les enfants qui sortent de la méthode Freinet, deviennent des leaders, travaillent comme syndicalistes etc..ce sont souvent des personnes très engagées dans la société. Cette méthode s'adresse à des sujets avant de s'adresser à des élèves.
Il y a dans ce centre des enfants avec des difficultés intellectuelles, psychiques, sociales, émotionnelles et
tous évoluent!La force de cette école, est que les collaborateurs sont là depuis très longtemps. Ce sont des collaborateurs à long terme qui continuent de s'adapter à toutes sortes d'exigences. Même le chauffeur du minibus vient de fêter ses 22 ans d'ancienneté!
Quels liens notre projet d'IME aurait avec la Voie Lactée?
A l'époque la Voie lactée accueillait 13 enfants de France par année. Aujourd'hui, ce n'est plus que 4 par année. Pourtant leurs enseignants sont formés en France et il y a la reconnaisssance de la méthodologie selon des normes françaises.
Il y a une spécialisation des pathologies avec la question: Qu'elle réponse donner à tous ces enfants de France, de Suisse et d'ailleurs.
N'importe qu'elle enfant en âge scolaire a droit à une instruction et à une éducation. Nous devons apporter une structure qui donne une image équilibrée de soi.
L'apprentissage scolaire n'est pas un but en soi, mais un moyen thérapeutique! MERCI à tous ceux qui se battent déjà pour ce projet, depuis des années.
Ici en France la suite à donner pour ce projet relève de plusieurs questions ( l'aspect juridique, déontologique, éthique etc..) et nous devons nous déterminer sur ces questions.
La Voie Lactée travaille sur plusieurs projets par an, ainsi que sur des projets personnalisés.
D'après Mme D. Borel,
il est impératif de rechercher la cohérence entre la parole et l'action.La Voie lactée travaille en collaboration étroite avec les écoles environnantes depuis longtemps et avec la Mairie de Meyrin depuis peu.
Voilà très chères (rs) le compte rendu de cette visite. Fait le 05.02.2010 par Bénédicte qui a été très motivée à participer à cette rencontre.