l'Ain & l'Autre

Intégration des enfants en situation de handicap, quel qu’il soit.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Projet d'IME dans le pays de Gex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bénédicte



Messages : 14
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Projet d'IME dans le pays de Gex   Mar 2 Mar - 23:19

Bonjour à vous!

"Vivre c'est formidable. Mieux vivre ensemble, c'est le but de la Voie Lactée"
Je suis heureuse de pouvoir vous faire parvenir enfin, une partie du compte rendu de notre rencontre du lundi 1er février 2010 à la Voie Lactée de Meyrin-Genève Suisse. La Voie Lactée est une école primaire active et spécialisée.
Cet appareil n'est pas encore mon copain! Grr..grr..donc Merci Patricia pour ton aide!

Nous étions 7x personnes très motivées pour le projet d'IME dans le pays de Gex.
4x personnes de l'association Eclat, 1x personne qui travaille avec les Communautés de Communes et l'Entraide Universitaire, 1x personne de la CCPG de Gex et chargé des affaires sociales et moi-même.
Notre but était de rencontrer l'Association "La Voie Lactée" à Meyrin, sous la direction de Mme Dina Borel, pour nous faire une idée de son fonctionnement.

La Voie Lactée est une école privée suisse reconnue comme spécialisée auprès de l'Aï. Fonctionnant avec une équipe psychopédagogique qui contribue à l'élaboration d'un projet, partageant la responsabilité de l'enseignement et de la vie quotidienne. Elle fait un travail permanent de réflexion théorique, supervisée pour l'analyse institutionnelle de son propre fonctionnement et pour l'étude clinique des enfants, collaborant avec les parents et l'Association des parents d'élèves, gérée par l'Association La Voie Lactée, selon l'article 60 du Code civil.

La Voie Lactée accueille des enfants avec des troubles de la personnalité et des troubles psychiques et non des handicaps physiques ou mentaux majeurs.
Elle est présente pour des enfants qui ont des difficultés de communication, de langage, des troubles de la personnalité ou du comportement, qui ont éprouvé des échecs successifs et des blessures diverses, et qui ont besoin d'un enseignement adapté pour aborder le savoir et développer des attitudes autonomes.
Apprendre à lire, écrire et compter devient un projet personnel de l'élève qui s'intègre dans le projet de la collectivité. Son potentiel et sa créativité s'en trouvent dynamisés. Les parents sont étroitement associés au projet pédagogique de leur enfant.

Notre visite cherche un esprit de coopération, pour répondre aux nombreux besoins du pays de Gex dans ce domaine. Pour apporter une réponse interne à un problème de distance et non à un problème d'handicap. C'est une mission de service public et publique. Ce que l'on voudrait, c'est la reconnaissance, la supervision et des subventions de l'Etat.


La Voie Lactée a une approche psycho-pédagogique par des techniques bien spécifiques sous l'inspiration de dynamiques de groupes qui abordent l'enfant dans son tout. Pédagogie de Freinet, Rodgers etc..C'est une pédagogie active et institutionnelle qui vise conjointement l'apprentissge scolaire, le développement social et la structuration de la personne.C'est une méthode qui se pratique dans un espace de vie, d'école, dans un groupe, une collectivité d'enseignants et d'élèves qui énonce ces règles de fonctionnement et ses lois fondatrices dans des lieux de paroles.
( L'échange ne doit pas se faire de façon virtuelle (Grr..grr,) mais bien humaine et créative!)
D'ailleurs, souvent les enfants qui sortent de la méthode Freinet, deviennent des leaders, travaillent comme syndicalistes etc..ce sont souvent des personnes très engagées dans la société. Cette méthode s'adresse à des sujets avant de s'adresser à des élèves.

Il y a dans ce centre des enfants avec des difficultés intellectuelles, psychiques, sociales, émotionnelles et tous évoluent!

La force de cette école, est que les collaborateurs sont là depuis très longtemps. Ce sont des collaborateurs à long terme qui continuent de s'adapter à toutes sortes d'exigences. Même le chauffeur du minibus vient de fêter ses 22 ans d'ancienneté!

Quels liens notre projet d'IME aurait avec la Voie Lactée?
A l'époque la Voie lactée accueillait 13 enfants de France par année. Aujourd'hui, ce n'est plus que 4 par année. Pourtant leurs enseignants sont formés en France et il y a la reconnaisssance de la méthodologie selon des normes françaises.
Il y a une spécialisation des pathologies avec la question: Qu'elle réponse donner à tous ces enfants de France, de Suisse et d'ailleurs.
N'importe qu'elle enfant en âge scolaire a droit à une instruction et à une éducation. Nous devons apporter une structure qui donne une image équilibrée de soi.

L'apprentissage scolaire n'est pas un but en soi, mais un moyen thérapeutique! MERCI à tous ceux qui se battent déjà pour ce projet, depuis des années.

Ici en France la suite à donner pour ce projet relève de plusieurs questions ( l'aspect juridique, déontologique, éthique etc..) et nous devons nous déterminer sur ces questions.

La Voie Lactée travaille sur plusieurs projets par an, ainsi que sur des projets personnalisés.
D'après Mme D. Borel, il est impératif de rechercher la cohérence entre la parole et l'action.
La Voie lactée travaille en collaboration étroite avec les écoles environnantes depuis longtemps et avec la Mairie de Meyrin depuis peu.

Voilà très chères (rs) le compte rendu de cette visite. Fait le 05.02.2010 par Bénédicte qui a été très motivée à participer à cette rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Marie



Messages : 27
Date d'inscription : 29/06/2009

MessageSujet: Re: Projet d'IME dans le pays de Gex   Jeu 8 Juil - 22:19

Qu'en est-il vraiment ressorti de cette rencontre? que vous êtes-vous tous dit? qu'elle est la principale raison pour qu'un IME ne puisse voir le jour rapidement dans le Pays de Gex? A-t-on recensé tous les enfants en handicap de Divonne à Bellegarde? Est-ce un problème de nombres? Mon fils va en haute-savoie car il n'y a rien ici, pourquoi donner les subventions à la Haute-Savoie, alors qu'il serait vraiment facile pour nous tous d'avoir ce qu'il faut à proximité?
Est-ce illusoire de vouloir un centre pour nos enfants dans notre région?
Merci pour ton Compte-rendu, et pour ta motivation!!!
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Admin
avatar

Messages : 130
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 52
Localisation : Cessy

MessageSujet: Re: Projet d'IME dans le pays de Gex   Ven 9 Juil - 10:03

Le projet d'IME avance !
Le terrain est trouvé sur Divonne
Le projet est en cours mais malheureusement la mobilisation des parents du Pays de Gex est très faible ! Tout le monde souhaite que la situation change dans la région mais personne ne peut donner un peu de son temps pour aider à faire avancer les choses . . .
Dur dur d'organiser des choses et se retrouver seule ou presque !
*Une véritable mobilisation serai plus que souhaitable sinon je pense que l'association va mourrir et avec les besoins que nous avons dans la région pour nos enfants cela serai bien domage !
Il faut mettre nos affichettes dans les écoles, mairies etc de nos viles et villages (je ne peux pas faire seule le tour du Pays de Gex) il faut recruter des membres en faisant comprendre que l'association est pour le bien être de tous les enfants et que tout le monde peut en être membre (plus le nombre d'adhérent est important, plus nous pouvons nous faire entendre) alors n'hésitez pas à soliciter les parents d'élèves de votre commune, vos amis, vos parents (il leur suffit de donner 10 € de cotisation annuelle) etc afin que nous puissions enfin nous faire entendre et qu'enfin nos enfants puissent avoir ce dont ils ont besoin près de chez eux !
Message à faire suivre à un maximum de personne !
Merci, à bientôt et bonnes vacances

_________________
Patrcia
Présidente de l'association
l'Ain & l'Autre

Hello Invité.
Revenir en haut Aller en bas
http://lainetlautre.forumactif.org
Marie



Messages : 27
Date d'inscription : 29/06/2009

MessageSujet: Re: Projet d'IME dans le pays de Gex   Lun 31 Jan - 15:17

Bonjour à tous et bonjour Patricia,
il faut vraiment que l'on se rencontre je suis disponible les matins sauf mercredi et jeudi;
je pensais à faire une sorte de kermesse pour recueillir des fonds pour l'assoc pour le projet Ime dans les pays de gex. J'ai contacté un membre du moto club de crozet qui disait que le motoclub avait à leurs dispositions pour faire participer les enfants des petites motos. Ils peuvent aussi bénévolement bien sur, faire des baptemes de moto.Je ne sais pas si ce type de projet peut attirer ton attention. J'ai aussi rencontré l'année dernière Patrick Sébastien, on ne sait jamais si, éventuellement il pourrait nous aider dans un sens quelconque... à voir!!Dis moi ce que tu penses de mon idée de folie. On pourrait prévoir un baptème en dos de poney pour ceux qui n'ont jamais pu le faire, je parle de nos enfants mais des autres enfants aussi. Je connais aussi une association qui est en train de se former sur genève de paddle, il faut voir ce que je peux en tirer. Je sais ke j'ai pleins d'idées qui se bousculent dans ma tête et c'est peut-être irréalisable, mais qui sait!!!
Tiens moi au courant!! je pars au boulot!! bisous Marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet d'IME dans le pays de Gex   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'IME dans le pays de Gex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Video N°12 :1er partie la haine wahabiite dans nos pays
» « Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée »
» Dans mon pays le Maroc
» L'après révolution dans les pays arabes
» Le ''printemps arabe'' accélère le génocide des chrétiens dans les pays musulmans ( vidéo )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Ain & l'Autre :: Méthodes Ou Abréviations :: IME-
Sauter vers: